Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Types de phrases et formes de phrases

Publié le par Mr RACHEZ

Une phrase est une suite de mot qui a un sens.

Le petit garçon a un ballon rouge. à C’est une phrase.

Petit un rouge garçon a ballon le. à Ce n’est pas une phrase.

 

Une phrase commence par une majuscule et termine par un point.

Le petit garçon a un ballon rouge. à Phrase bien écrite.

le petit garçon a un ballon rouge à Phrase mal écrite.

 

Il y a quatre types différents de phrases (déclarative, interrogative, exclamative, impérative). Il y a deux formes différentes de phrases (affirmative, négative).

 

 

Affirmative

Négative
   Déclarative

(On déclare quelque chose.) Ces phrases se terminent par un « . ».)

Je suis content.

Nous aimons le thé et le café.

Ils partent longtemps.

Je ne suis pas content.

Je ne suis jamais content.

Nous n’aimons ni le thé ni le café.

Ils ne partent pas longtemps.

Interrogative

(On interroge.) Ces phrases se terminent par un « ? ».

Es-tu parti ?

Comprenez-vous la question?

Vais-je le faire ?

N’es-tu pas parti ?

Ne comprenez-vous pas la question?

Ne vais-je pas le faire ?

Exclamative

(On s’exclame.) Ces phrases se terminent par un « ! ».

Quelle belle peinture !

Il est fort !

Elles me fatiguent !

Cette peinture n’est pas belle !

Il n’est pas fort !

Elles ne me fatiguent pas !

Impérative

(On donne un ordre.) Ces phrases se terminent par un « ! », plus rarement par un « . ».

Viens ici.

Parle plus fort !

Arrêtons-nous !

Ne viens pas ici.

Ne parle pas plus fort !

Ne nous arrêtons pas !

 

 

Commenter cet article