Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil d'école du 13/03

Publié le par Mr RACHEZ

                                     COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 13 MARS 2009

……………………………………………………………………………………………………………….        

Présents : Tous les enseignants du groupe scolaire, Mme Prejet (adjointe au maire), Mmes Anselyn,              Roger, Laturelle, Weppe, Lemaire, Delaplace, Courtin , Merlen, Verhaeverbeke, M.Zbierski, et Courtin.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Information sur Base élèves :

 

     C’est une application informatique qui permet la gestion administrative et pédagogique des élèves.

Les informations enregistrées sont : les coordonnées de l’ élève (noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, adresse).

L’élève est doté d’un numéro d’ identifiant national.

Sont également enregistrés : - les noms, prénoms, coordonnées des responsables légaux de l’élève.

- les personnes à contacter en cas d’ urgence ou autorisées à reprendre l’ enfant.

- la scolarité de l’ élève (inscription, radiation, classe).

- les activités périscolaires (garderie, étude surveillée, restaurant scolaire).   

  

     Le directeur d’ école, l’ Inspecteur de l’ Education Nationale, L’ Inspecteur d’ Académie ont accès aux informations et également le Maire, pour toutes les affaires scolaires et périscolaires.

 

Il n’ y a eu aucune remarque des parents.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Travaux dans l’ école :

- Remplacement des menuiseries intérieures et extérieures à M.Curie durant les grandes vacances.

- Travaux d’ entretien effectués à C.Vion : remplacement d’ une porte, luminaires, peintures.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Bibliothèque :

     Monsieur le Maire a remis un bon de 1000€ pour  l’ achat de séries d’ albums de P. Corentin, pour un travail en littérature au cycle II, ainsi que pour l’achat de livres supplémentaires de la liste officielle qui compléteront les bibliothèques des trois écoles.

     L’ an prochain, une autre subvention permettra de continuer à enrichir les bibliothèques.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Activités et sorties prévues au cours du 2ème trimestre :

-Junicode pour le cycle III à C. Vion en avril. Comme d’ habitude, les gagnants recevront un livre payé par la coopérative scolaire.

- Passage du permis piétons le 27 mars pour les CE2.La Mairie récompensera les vainqueurs.

- Actions sur la santé avec l’ infirmière scolaire pour les CE2 ; et les CP.

- Sensibilisation aux arts du cirque, avec un intervenant de l’école du Cirque pour la classe de CE2. (Cette action est financée par l’ inspection académique, dans le cadre de l’ aide au projet d’ école et par la coopérative scolaire).

    Une subvention a été demandée au Conseil Général.

- Rencontres chantantes entre élèves de la circonscription le 2 avril.

-Activités sportives : les élèves de C.Vion, travailleront avec un animateur de la fédération de Volley – Ball au cours du troisième trimestre.

     Les enseignants souhaitent savoir s’ il est possible d’ avoir quelques créneaux à la salle Sicot Coulon, comme l’an dernier.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Aide personnalisée :

 

Bilan partiel :

    Cette aide concerne une quarantaine d’ élèves par période de 6 ou 7 semaines .Les enseignants se disent plutôt satisfaits des progrès des élèves.

     Point noir : quelques élèves en très grande difficulté ne viennent pas,(problème d’ horaires, de régularité des parents…) alors que l’ aide aurait pu leur être profitable.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Evaluation CM2 :

 

    Les enseignants de CM2 reçoivent les parents individuellement pour faire le bilan des évaluations. M.Rachez  commente les synthèses de l’ école, il note des difficultés dans l’ apprentissage des leçons de grammaire et de conjugaison.

    Ces évaluations n’ ont pas été passées dans les meilleures conditions : retour de la classe de neige, épidémie de grippe.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Evaluation Grande Section :

 

    L’ évaluation construite l’ an dernier avec les enseignantes de CP, de Grande Section et l’ enseignante du RASED permet de cibler et de prévenir des difficultés pour l’ entrée au CP.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Evaluation CE :

 

    Elle aura lieu début mai ; comme pour les évaluations du CM2, les parents seront informés individuellement des résultats de leurs enfants.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Préparatifs de la fête d’ école du 20 juin :

 

    Comme les années précédentes , les parents du conseil d’école sollicitent les parents volontaires pour aider à la préparation de la fête. Une réunion préparatoire aura lieu début mai.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

 

Questions de parents :

  

-   Y –a- t-il une synthèse nationale pour les évaluations des CM2 ?

 A ce jour nous n’ avons pas d’ information supplémentaire.

-            

-           Le spectacle de chorale aura-t-il lieu ?

Cette année, il n’aura pas lieu. Ce spectacle demande un gros travail de préparation, les répétitions générales avaient lieu le samedi matin. Avec la suppression du samedi, l’ organisation est à revoir.

-           Pourquoi le repas est –il pris au Quick lors d’ une sortie ?(Question transmise par un parent à un membre de l’ école).

Le repas au Quick demeure très exceptionnel. Nous privilégions le pique-nique à condition qu’il y ait une salle permettant le repli en cas de mauvais temps. Ce qui n’ est pas le cas pour le « Forum des Sciences »,et la « Piscine » de Roubaix.

 

Les parents souhaitent mieux informer les autres parents et préparer les questions du conseil d’ école,

mais les tentatives faites les années précédentes, (réunions d’ information, questionnaire…) n’ont pas été très fructueuses. Il s’ agit de réfléchir à d’ autres moyens.

……………………………………………………………………………………………………………

 

 

Date du prochain conseil d’ école : le 5 juin.

 

 

Commenter cet article